3 août 2012

140 ans au service des jeunes


L’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice fête son 140ème anniversaire. Le 5 aout 1872 à Mornese, un petit centre dans le département d’Alexandrie, 11 jeunes filles se consacrent au Seigneur donnant vie à celui qui serait ensuite devenu un Institut international présent dans 94 nations.

Chaque Province commémorera l’évènement par des célébrations d’action de grâce.


Dans notre Province AEC, Afrique Equatoriale Centrale, nous avons la joie de vivre des evenements de famille :
- la première profession de Sr Syllia Moutouka
- les voeux perpetuels de Sr Priscila Panades, ainsi que les noces d'argent de Sr Abigail et sr Teresita.

Le 5 aout 1872, Don Bosco est à Mornese, il est arrivé le 4 au soir pour parler avec les jeunes filles, leur expliquer la signification de la fonction, apprendre à lire les réponses et la formule des vœux: “Vous appartenez maintenant à une Famille religieuse – voici ses paroles – qui appartient entièrement à la Vierge; vous êtes peu nombreuses, dépourvues de moyens et vous n’êtes pas soutenues par l’approbation humaine. Que rien ne vous trouble... l’Institut aura un grand avenir si vous vous maintiendrez simples, pauvres et mortifiées... Pensez souvent que votre Institut devra être le monument vivant de la gratitude de Don Bosco à la grande Mère de Dieu, invoquée par le titre d’Aide des chrétiens” (cf. Cronistoria I 305-306).

Don Bosco voulait un Institut féminin qui puisse accomplir la même œuvre éducative qu’il conduisait avec les garçons. Dans Maria Domenica Mazzarello, qui sera cofondatrice, et dans le premier groupe de jeunes femmes qu’il rencontre à Mornese, il entrevoit la possibilité que son rêve se réalise.

L’Institut des FMA compte à présent 13.653 religieuses distribuées en 1.436 communautés dans 94 nations des cinq continents. Au fil des années la passion pour l’éducation des jeunes est restée vivante, adaptée aux différentes cultures au moyen de la formation intégrale de la personne, la solidarité sociale, avec la proposition et le développement d’activités d’évangélisation, formation, prévention.

Écoles, Centres de formation professionnelle, maisons famille, œuvres pour les filles des rues, associations pour le temps libre, volontariat, catéchèse, œuvres de première évangélisation, travail avec les indigènes, œuvres de promotion de la femme, activités de microcrédit et microéconomie… ce ne sont que quelques-unes des activités par lesquelles les fma tentent de remplir leur mission éducative et évangélisatrice, avec de nombreux collaborateurs laïcs, volontaires et jeunes animateurs.



Aucun commentaire: