Du 19 au 24 août 2012 s'est tenue à Namaacha, au Mozambique, conquième rencontre de la Commission CIAM Ecole et Formation professionnelle sur le thème : « Une proposition Educative pour le monde du travail » avec l'objectif de continuer le processus de formation des FMA avec les laïcs pour une éducation de qualité dans les écoles de tout ordre et degré et dans les Centres de Formation professionnelles, en encourageant une mentalité d'innovation et d'accompagnement.
Une vingtaine de FMA en provenance de 9 Provinces d'Afrique et de Madagascar, ont participé à cette rencontre à laquelle était présente sr. Maria del Carmen Canales, Conseillère Générale pour la Pastorale des Jeunes. Notre Province AEC a été bien représentée par Sr Florence Minkoué et Sr Carmelina Dolo.
La rencontre a été rythmée par des moments intéressants d'échanges sur les diverses réalités provinciales des écoles et de la Formation professionnelle, en particulier par l'élaboration et l'actualisation au niveau de la CIAM d'itinéraire de formation pour FMA et laïcs et la rédaction d'une « Carte d'identité Ecole et Formation » au niveau provincial en vue d'une formulation partagée et participative de la Proposition éducative des FMA pour l'Ecole et la Formation Professionnelle en Afrique et à Madagascar.
Les chemins des différentes Provinces sont différents, mais c'est beau de constater le désir de marcher ensemble et la disponibilité pour s'enrichir et se valoriser réciproquement.
Sr. Maria del Carmen Canales a proposé une réflexion sur le thème: “Il est temps de mettre les couleurs… d'être en recherche du travail, à la création d'opportunité de travail : défi et engagement dans le monde du travail aujourd'hui », nous encourageant à approfondir efficacement les deux noyaux générateurs de l'investissement dans la formation ( Itinéraire de formation systématique et vérifiable, formation et travail d'équipe, accompagnement des jeunes pour qu'ils s'associent et ensemble créent du travail) et de la gestion (autonomie et autofinancement , partenariat et entreprises sociales).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire