26 mars 2012

POG : Fête reconnaissance



La reconnaissance est l'expression de la gratitude, du "Merci".
Cette année la communauté des Filles de Marie Auxiliatrice de Port-Gentil "Les Cocotiers", a été choisie pour la célébration de la fête de la reconnaissance de la provinse AEC, qui avait pour thème : "notre charisme, un Charisme d'espèrance pour le monde".

Par la même occasion, la Communauté FMA des Cocotiers, a cloturé les festivités relatives au 40e anniversaire de la présence des FMA au Gabon avec comme thème : "une vie reçue, une vie".

La messe animée par la chorale Marie Dominique de la paroisse Sainte Barbe à été célèbrée dans la cour de la amison des soeurs, les fidéles des différentes paroisses de la ville, les destinataires de la belle mission. Le Père Guy, spiritain, à été le célébrant à l'improviste car le père Virgile,SDB, invité pour la circonstance n'a pas pu arriver à cause du retard de l'avion. Toutefois la messe a étè très belle, riche en symboles exprimant l'action de grâce de la Province au Seigneur, disant merci à Sr Luisa Moscoso, la provinciale.

Après la messe, la cour des soeurs à été transformée en réfectoire pour un cocktel dinatoire et un partage fraternel simple où chacun s'est senti à l'aise.

La soirée a continué avec le spaectacle préparé par les jeunes qui étaient le porte parole de tous les autres de la province, auprès de sr Luisa pour lui dire Merci !
Pour mieux représenter toute la province, il y a eu une interprétation d'une danse typique de chaque pays ou région des pays où sont présentes les FMA.Sans oublier l'histoire des FMA à Port-Gentil. On a assisté à un récital monté et mis en scène par les artistes Salésiens Evariste coopérateurs Salésien et Sr Marie Marthe FMA.

Le lendemain, la communauté , le conseil et le groupe des animateurs, ont eu la messe à chapelle de la maison célèbreée par le père Virgile Sdb.
Avant le repas de midi, les soeurs ont exprimé à sr Luisa leur gratitude par un chant, des cadeaux et explication de chaque responsables de communauté les initiatives prises en préparation de la fête.
Ce fut un moment très fraternel.
Sr Philomène Aboya

Aucun commentaire: