Voici tout simplement ce que nous avons saisi et ressenti, à travers la lecture de la monographie de la première communauté d'Oyem, et qui a fait l'objet de notre partage et de notre prière dans ces jours de préparation à la fête de la Reconnaissance provinciale.
Quelle a été la force qui a guidé et soutenu nos sœurs ?
- la conscience d'être envoyées par Dieu comme missionnaire au peuple d'Oyem et de répondre aux attentes de l'évêque du lieu , Mgr Basile Mvé, qui demandait d'organiser tout d'abord la pastorales des jeunes.
- l'étude du milieu, de la langue, le partage avec le gens, la relation à tout niveau
- la priorité à la pastorales des jeunes et des enfants
- la mise en place d'une pastorale des vocations bien planifiée
- l'ouverture à l'Esprit, à l'Eglise, aux gens
Quelles résonnances en nous FMA d'Oyem ?
- Les premières FMA " ne sont pas venues pour remplacer les parents et les maîtres". Cela signifie pour nous qu'il faut donner beaucoup plus de temps pour former nos collaborateurs laïcs. Hier comme aujourd'hui la moisson est abondante, le défis à relever nombreux. Il faut susciter la vie, l'accompagner dans toutes ses dimensions. Si nous faisons confiance en nos seules forces, hélas !
- Comme nos premières sœurs nous devons avoir de l'audace et du courage. Que les structures ne nous empêchent pas d'aller vers, de sillonner les quartiers, de soigner la relation avec les gens...
- Rester ouvertes à l'Esprit, faire confiance à Celui qui guide et soutient notre aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire