18 juil. 2012
IVATO : nouvelles du second noviciat
Jour 1
Aujourd'hui, lundi 2 juillet 2012, commence à Madagascar la rencontre interprovinciale du second noviciat. Quatre Provinces (AFO, AEC, AFC et Madagascar) sont au rendez-vous. 11 FMA juniores participent en ce moment de préparation immédiate à leur profession perpétuelle. Elles sont accompagnées par quatre formatrices, Filles de Marie Auxiliatrice. Cette première journée est dédiée au repos après un long voyage et à la découverte des deux communautés sdb les plus proches. Les participantes ont eu à faire une visite à la radio salésienne malgache (RDB). Cette rencontre s'est ouverte avec une célébration eucharistique présidée par le Provincial sdb de Madagascar, le Père Claudio CIOLLI. Sr Ciri Hernandez, Provinciale fma a donné le mot du soir après avoir célébré l'anniversaire de naissance de Sr Bernadette MASSON. Ce premier jour s'achève dans la joie de vivre profondément cette expérience de l'Institut avec une grande gratitude envers les communautés et les provinces respectives.
Jour 2
Aujourd’hui mardi 3 juillet 2012, nous débutons avec le thème sur le sens d’appartenance à l’Institut. Sr Ciri, dans son exposé nous amene à réfléchir sur la signification de chaque mot contenant ces termes : sens, appartenance et Institut. Les travaux en groupe favorisent une plus grande conscience de soi et des autres par rapport au sens d’appartenance. Il nous est proposé quelques témoignages authentiques sur le sens d’appartenance (Thérèse d’Avila, la vie du frère Raphaël-Louis RAFIRINGA, bienheureux malgache, la vie des FMA SKAPCOVA Irena, TRUCCOLO Rosa). Nous avons également eu a revisiter, à travers les partages dans les groupes, les articles des Constitutions sur l’identité et la fidélité des Filles de Marie Auxiliatrice.
Jour 3
Aujourd’hui mercredi, 04 juillet 2012, nous avons eu à réfléchir sur le thème de la dimension missionnaire de l’Institut. L’objectif de ce thème est de raviver dans l’aujourd’hui le mandat de Jésus missionnaire du Père : « Allez… soyez mes témoins jusqu’au limite du monde ». Les réflexions nous ont permis de prendre conscience de notre propre vocation missionnaire à partir de notre baptême et de la dimension missionnaire de notre vocation de FMA dans les Constitutions et les partages de cet engagement, de notre vie personnelle et communautaire. Les moments de prière nous ont permis de rencontrer Jésus, le missionnaire par excellence. Le thème nous a donné une plus grande vision sur la mission de l’Institut à travers le monde : mission ad gentes et inter gentes.
Jour 4
Cette journée est consacrée à la réflexion sur la fidélité à la vocation. Une fidélité qui est don de Dieu et la réalisation de son projet d’amour. La vocation est un don inestimable, mais elle est aussi « un trésor porté en des vases d’argile » ; il faut donc mettre tout son engagement pour « la raviver » continuellement au moyen de la fidélité. Après les travaux en groupe et un temps personnel , nous avons eu à visualiser le film : Les hommes de Dieu qui montre une vie de fidélité au Christ jusqu’à la mort ; un don total de soi même dans un vécu communautaire authentique.
Jour 5
La journée du 6 juillet 2012 a été un moment de relecture de notre consécration avec la certitude que nous sommes dans le projet de Dieu. C’est cela qui constitue le fondement et la source de notre consécration avec les exigences de la suite du Christ selon nos Constituions. Consécration-mission –joie. C’est le vécu joyeux de notre consécration qui donnera goût à la communauté et aux jeunes. Sr Charline, FMA nous a accompagnées dans cette belle expérience qui nous a conduit à une célébration de la joie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire