10 mai 2014

Quand le Pape rencontre l'Ecole

 

Ce matin sur la Place Saint Pierre les écoles ont rencontré le Pape François, une invitation à laquelle on ne pouvait répondre que par un grand oui ; un oui qui vient des enfants, des familles, des enseignants et de tout le personnel engagé depuis toujours dans un grand et important parcours, « un grand chantier ouvert » selon le Pape François, celui de la croissance humaine et spirituelle de nos enfants.

La journée veut être une rencontre, une fête, mais aussi un temps de réflexion, pour retrouver son propre parcours d’enseignants, de parents, de responsables, de dirigeants ou d’étudiants ; pour rappeler que l’éducation est fondamentale et que de l’école d’aujourd’hui  dépend l’avenir de demain, pour former des personnes non seulement riches de connaissances mais aussi de valeurs.
En reprenant les paroles de celui qui était alors le Cardinal Bergoglio, « Eduquer est en soi un acte d’espérance, non seulement on éduque pour construire un avenir, en pariant sur celui-ci, mais parce que le fait lui-même d’éduquer est traversé d’une perspective d’espérance ».
   
C’est dans cet esprit que nous pouvons partager cette information  à nos communautés éducatives et en tirer des sages résolutions.

Aucun commentaire: