23 mars 2014

Rencontre UDVIC Oyem


Ce samedi, les 4 congrégation du diocèse d'Oyem ,se retrouvent à Missele, un village à mi-chemin entre Oyem et Bitam pour une journée de recollection. L'épouse du feu général Ngoma nous accueille dans sa maison et dans la majestueuse chapelle bâtie par son époux.
La réunion de l'UDVIC (union des  la vie consacrée) commence  par un chapelet de doléances : la COSMAG  ne nous considère pas, nous sommes laissés pour compte, nous ne recevons pas les documents de Libreville et je m'en passe...

Puis nous prenons le temps en groupes et en assemblée pour réfléchir sur la présence des communautés dans le diocèse: relation avec l'église et l'évêque, reconnaissance de notre état de vie et de notre charisme par le clergé; les défis liés aux relations interpersonnelles dans nos respectives communautés et la qualité de notre relation personnelle avec Dieu.

Dans l'Eucharistie qui suit, nous prions les uns pour les autres, pour cette église d'Oyem qui a du mal à cheminer dans la voie de la nouvelle évangélisation car encore trop enfermée et autoréférentielle.
Nous prions aussi pour le Frère Fernand Aubrey, actuellement hospitalisé à Libreville et très malade.
La rencontre s'achève avec un copieux repas offert par Madame Ngoma et la communauté chrétienne du village.

Aucun commentaire: