14 oct. 2014

CG XXIII: 14/10/2014 - Construire une maison ouverte et solidaire

les capitulaires approfondissent ces jours-ci le thème  du Chapitre général: "Être aujourd'hui avec les jeunes une maison qui évangélise". Voici les impressions de la Mère Générale et quelques soeurs du Conseil Général

"Notre maison est un chantier ouvert dans lequel l'Esprit Saint oriente à une profonde formation spirituelle, intellectuelle, communautaire et apostolique". Mère Yvonne Reungoat 


Se sentir communauté ecclésiale aujourd'hui
Madre Yvonne Reungoat: "La vie religieuse est fortement caractérisée par la dimension ecclésiale. ce n'est pas quelque chose "à côté" mais "dans" l’Église et c'est l'expression de la vie de l’Église. Les racines trinitaires de la communauté religieuse mettent en évidence la dimension de la communion de l’Église. le charisme, en effet, est un don à l’Église : en dialogue avec les autres charismes nous collaborons à son édification. Don Bosco et Madre Mazzarello considéraient l'amour à l’Église et la fidélité au Magistère du Pape comme un trait  important de la vie salésienne."

Sur l'expérience du CG XXIII:
Sr Maria Américo Rolim:
"Le Chapitre, en outre, est un grand laboratoire de communion, parce que c'est u signe d'unité et d'harmonie dans la diversité et , donc, il forme et renouvelle la personne, l'ouvre à la confrontation, au partage des expériences, à la vérification de l'authenticité de la fidélité, à la construction ensemble des lignes du futur de l'Institut."

 Les attentes, les difficultés et les attentes des jeunes
Sr Maria del Carmen Canales: "Des dialogues et rencontres dans diverses parties du monde, j'ai perçu dans tant de jeunes l'attente de l'espérance, la paix pour tant de jeunes qui vivent dans les situations de guerre, violence, injustice, du travail pour exprimer leur potentiel et richesse, de simplicité, de sentir le Dieu de la vie abondante, dans leur vie, des adultes vrais, qui sachent se mettre à côté d'eux avec humilité..."


L'expérience de la Famille Salésienne au CG XXIII
Sr Maria Luisa Miranda: "Il me vient de dire immédiatement que c'est une expérience de participation active et une meilleure interaction continue... Je pense que chaque jour nous découvrons en plus et avec étonnement que notre charisme est une grâce partagée par tant de personne..."
(source: site de l'Institut)

Aucun commentaire: