28 févr. 2013

Adieu et Merci


 
Frêle mais souriant, Benoit XVI a présenté ses adieux, empreints d'émotion pour sa dernière audience générale, mercredi 27 février, place Saint-Pierre au Vatican. Soulignant qu'il comprenait la gravité de sa démission, le pape a précisé devant plus de 150 000 personnes rassemblées sur la place qu'il l'avait fait "pour le bien de l'Eglise".

Dans son dernier message aux catholiques du monde entier, le pape de près de 86 ans a dressé un bilan de son pontificat, tout en revenant sur sa démission, avec un ton très personnel.

"Ma décision de renoncer à l'exercice actif du ministère ne change pas cela : je ne reviens pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences, etc... Je n'abandonne pas la croix, mais je reste d'une façon nouvelle près du Seigneur crucifié. Je n'assume plus le pouvoir de la charge du gouvernement de l'Eglise, mais je demeure dans le service de la prière", a-t-il déclaré. "Je continuerai d'accompagner le chemin de l'Eglise dans la prière et la réflexion."

Jeudi, Benoît XVI quittera le Vatican pour se retirer sous le titre de "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite" dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Puis il s'installera dans un monastère, caché aux yeux du monde, sur la colline du Vatican. Avec une simplicité correspondant à son tempérament, le pape mettra fin à ses fonctions jeudi à 20 heures, sans aucune cérémonie.

Aucun commentaire: