24 juin 2013

ROME : Fête du Recteur Majeur


Le 24 juin, fête de Jean Baptiste, jour où à Valdocco on célébrait la fête de Don Bosco, la Congrégation salésienne célèbre la fête du Recteur Majeur qui, comme le rappelle l’article 126 des Constitutions est le “supérieur de la Société salésienne, est le successeur de Don Bosco, le père et le centre d’unité de la Famille salésienne”.

Le père Chávez célèbrera cette année également, comme c’est son habitude, la fête du Recteur Majeur dans la Maison générale, avec les salésiens de la communauté, les membres du Conseil général, les provinciaux récemment nommés et d’autres invités.

Le programme simple de la célébration prévoit deux moments de grande importance: l’Eucharistie, présidée par le Recteur Majeur à la fin de la matinée, et dans le après-midi un spectacle musical et artistique auquel interviendra la communauté “Mère Ersilia Canta” des Filles de Marie Auxiliatrice.
Le Vicaire général, père Adriano Bregolin, rappelle que “c’est une occasion pour rappeler et remercier dans l’unité d’esprit celui qui a été appelé à guider la Congrégation et la Famille salésienne. Un engagement que le père Pascual a pris sans ménager ses énergies et son esprit”.

La fête du Recteur Majeur de cette année est la dernière du sexennat et du mandat du père Chávez. Le père Pascual Chávez Villanueva est le Xème Recteur Majeur de la Congrégation salésienne, IXème successeur de Don Bosco.

12 juin 2013

Journée contre le travail des enfants



S’exprimant devant 50 000 pèlerins réunis place Saint-Pierre pour l’audience générale hebdomadaire, le pape François a plaidé ce mercredi 12 juin en faveur des « millions de mineurs, souvent des enfants, victime d’exploitation dans le travail domestique, accompagnée d’abus, de mauvais traitements et de discriminations ».
Après sa catéchèse, consacrée au mystère de l’Église comme peuple de Dieu, le pape François s’est alarmé du « fléau », « en constante augmentation » que constitue le travail domestique touchant « des millions d’enfants », « spécialement dans les pays pauvres » et touchant principalement les petites filles. « Il y a des millions de mineurs, pour la plupart des petites filles, qui sont victimes de cette forme cachée d’exploitation qui s’accompagne souvent aussi d’abus sexuels, de mauvais traitements et de discriminations », a-t-il déploré, à la fin de son audience générale hebdomadaire.
Texte tiré de LA CROIX du 12/06/13