30 oct. 2014

CG XXIII : ÉLECTION

Le vendredi 24 octobre 2014, Mère Yvonne Reungoat a été réélue Mère Générale de l'Institut des filles de Marie Auxiliatrice. Elle devient, pour son second mandat,  9e successeur de Mère Marie Dominique Mazzarello. 

C'est une grande joie pour notre Institut et surtout pour notre Province AEC. Elle fut notre première provinciale. Tout en remerciant le Seigneur pour son choix, nous prions pour elle et pour sa mission.



CG XXIII: le nouveau Conseil Général de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice

La Mère Yvonnes Reungoat avec les conseillères des différents ambiti 



De gauche à droite:

  1. sr Chiara Cazzuola, Vicaire générale: Italie

  1. Mère Yvonne Reungoat, Mère Générale: France

  1. sr Maria Luisa Miranda, Famille salésienne: Mexique

En dessous de la Mère Yvonne

  1. sr Maria Teresa Cocco, Pastorale des jeunes: Espagne

  2. sr Maria Helena Moreira, Communication sociale: Brésil

  3. sr Vilma Talonne Administration: Italie

  4. sr Alaide Deretti, Mission: Brésil

     nous remercions le Seigneur pour sa présence pendant toute cette période de discernement. Nous remercions nos soeurs élues pour leurs disponibilités et les assurons de nos prières. 

CG XXIII: la Mère Générale sr Yvonne Reungoat avec les visitatrices



De gauche à droite: 

  1. Mère Yvonne Reungoat

  2. sr Silvia Bullosa : Uruguay

  3. sr Maria Asunta Inoue Sumiko: Japon

  4. sr  Lucy Rose Ozohukayil : Inde

  5. sr Marie Chantal Mukase Uzagiriza: République Démocratique du Congo

En dessous de Mère Yvonne de gauche à droite

  1.  sr Marija Pece: Slovénie

  2. sr Paula Battagliola: Italie

  3. sr Neves Phyllis: États Unis d'Amérique



14 oct. 2014

CG XXIII: 14/10/2014 - Construire une maison ouverte et solidaire

les capitulaires approfondissent ces jours-ci le thème  du Chapitre général: "Être aujourd'hui avec les jeunes une maison qui évangélise". Voici les impressions de la Mère Générale et quelques soeurs du Conseil Général

"Notre maison est un chantier ouvert dans lequel l'Esprit Saint oriente à une profonde formation spirituelle, intellectuelle, communautaire et apostolique". Mère Yvonne Reungoat 


Se sentir communauté ecclésiale aujourd'hui
Madre Yvonne Reungoat: "La vie religieuse est fortement caractérisée par la dimension ecclésiale. ce n'est pas quelque chose "à côté" mais "dans" l’Église et c'est l'expression de la vie de l’Église. Les racines trinitaires de la communauté religieuse mettent en évidence la dimension de la communion de l’Église. le charisme, en effet, est un don à l’Église : en dialogue avec les autres charismes nous collaborons à son édification. Don Bosco et Madre Mazzarello considéraient l'amour à l’Église et la fidélité au Magistère du Pape comme un trait  important de la vie salésienne."

Sur l'expérience du CG XXIII:
Sr Maria Américo Rolim:
"Le Chapitre, en outre, est un grand laboratoire de communion, parce que c'est u signe d'unité et d'harmonie dans la diversité et , donc, il forme et renouvelle la personne, l'ouvre à la confrontation, au partage des expériences, à la vérification de l'authenticité de la fidélité, à la construction ensemble des lignes du futur de l'Institut."

 Les attentes, les difficultés et les attentes des jeunes
Sr Maria del Carmen Canales: "Des dialogues et rencontres dans diverses parties du monde, j'ai perçu dans tant de jeunes l'attente de l'espérance, la paix pour tant de jeunes qui vivent dans les situations de guerre, violence, injustice, du travail pour exprimer leur potentiel et richesse, de simplicité, de sentir le Dieu de la vie abondante, dans leur vie, des adultes vrais, qui sachent se mettre à côté d'eux avec humilité..."


L'expérience de la Famille Salésienne au CG XXIII
Sr Maria Luisa Miranda: "Il me vient de dire immédiatement que c'est une expérience de participation active et une meilleure interaction continue... Je pense que chaque jour nous découvrons en plus et avec étonnement que notre charisme est une grâce partagée par tant de personne..."
(source: site de l'Institut)

CG XXIII: 11/10/2014 - Une maison avec les jeunes

Les capitulaires et les laïcs ont partagé un temps significatif de la session du Chapitre en présence d’un groupe de jeunes représentant les diverses réalités de nos provinces. Elles viennent de différents pays d’Europe, mais elles sont présentes au nom des jeunes tous les pays du monde.
La rencontre a commencé, dans la soirée du vendredi 10, par un moment de connaissance et de présentation des jeunes des Conférences CIEM, CII, CIEP et des représentantes de la faculté Auxilium, dans une dynamique originale et au rythme de la musique.  Ce fut un moment vécu sous le signe de la fête salésienne.



Tout s'est terminé avec les mots de la Mère Générale sr Yvonne Réungoat : « Nous trouver tous ensemble, nous rend heureux et ce soir, notre joie est complète parce qu’il y a les jeunes. Nous vous avons attendu depuis longtemps, parce que nous ne pouvons pas vivre sans vous. Le signe de notre rencontre est la joie et il n’y a pas de maison salésienne sans la joie.  Comme il est beau de penser qu’il y a ici le monde entier, les 5 continents représentés par les FMA, les laïcs et les jeunes. Je souhaite que vous vous laissiez toucher par cette expérience et que vous la viviez intensément ensemble ». (source: site de l'Institut)

Le CG XXIII: rencontre avec les laïcs

Rome. Dans la célébration de ce XXIIIe Chapitre Général pour la première fois, dans une forme nouvelle, les Capitulaires ont vécu un temps de réflexion et d’échange sur le thème du Chapitre avec la participation des laïcs, des représentants de communauté éducative présents dans diverses parties du monde.
La rencontre a été introduite, dans la soirée du jeudi 9, par le salut de Mère Général et par un moment de connaissance réciproque, qui s’est déroulé de manière dynamique et vivante, avec la présentation de chaque laïc et de leur Conférence d’appartenance :  CIAM, CIAO, CIB, CIEM, CIEP, CICSAL, CII, CIMAC, CINAB, PCI, NAC, en plus des représentants du VIDES, des Anciens et Anciennes Elèves et des Salésiens Coopérateurs. Tout s’est passé dans un climat chaleureux de famille et de joie salésienne.



Dans son mot d’accueil Mère Yvonne a affirmé : « Notre présence, celle de chacun et chacune de nous, comme l’Assemblée qu’ensemble nous formons, n’est pas un hasard ! Nous avons été choisis par le Seigneur qui a un projet d’amour pour nous et à travers nous pour le monde dans l’Église. Nous avons toujours quelque chose à offrir et quelque chose à donner. Je suis sûre que personne ne laissera échapper cette précieuse occasion ». Puis elle invita l’Assemblée à avoir une attitude de ‘’liberté intérieure, d’écoute profonde, de joie et de confiance réciproque, de respect et de simplicité’’. (source: Site de l'Institut)

Oyem-Gabon : rentrée à l'internat









Dimanche 05 Octobre, c’est la rentrée officielle pour les internes .Toute la communauté est heureuse de les accueillir et souhaite vivre  avec elles dans  une ambiance de solidarité et un esprit de famille. De leur  part, anciennes comme nouvelles sont contentes de se retrouver dans cette maison. Sr Barbara Kiraga la responsable de l’Internat reçoit  les parents et remplit avec eux les formalités d’inscription. Entre temps, les jeunes filles se font belles pour demain, premier jour des classes.

Oyem Gabon: Formation des catéchistes



Du vendredi o3 au samedi 04 Octobre, a eu lieu au centre de formation liturgique d’Angone (C.C. L.C) une récollection des catéchistes de la cathédrale Saint Charles Lwanga d’Oyem. Deux jours de formation et de méditation  afin de bien commencer l’année pastorale et travailler avec joie, dévouement dans la moisson du Seigneur. Les abbés AYO Nestor  et Guy Merlin ont exposés à tours de rôle sur le thème : l’identité du catéchiste et son témoignage devant Dieu et les Hommes.  Une messe d’action de grâce a été célébrée  pour clôturer  la rencontre.

1 oct. 2014



Mardi 30 septembre 2014,  la communauté de Pointe Noire est heureuse d'accueillir les filles du Foyer. elles seront 29 cette année. Soeur Aude les reçoit avec leur parents et effectue ainsi les formalités de rentrée. Toutes les filles sont contentes de revenir dans leur maison.

 


le lendemain 1er octobre elles partent déjà à l'école. Tout est normal et les filles bien uniformisées sont contentes d'aller à l'école.

 

CG XXIII: Sur la Vie religieuse


Rome (Italie). La journée du 30 septembre a été enrichie de la présence de Mgr José Rodriguez Carballo,
OFM, Sous Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.
Dans la célébration Eucharistique qu’il présida, ..... Il s’arrêta sur trois points dans sa méditation. Le premier a été l’invitation à être des femmes de foi  sans se contenter de ce que l’on croit mais redécouvrir la confiance au Seigneur : « Que la foi soit votre critère de discernement  .....que ce soit le Seigneur qui vous illumine  et que vous vous laissiez illuminer par Lui ».


 Le second point de la réflexion a mis en évidence le témoignage de la beauté de la vie fraternelle en communauté. « Le témoignage de la vie communautaire est un signe prophétique » ... la fraternité implique de regarder l’autre dans sa réalité concrète de personne, faite à l’image et à la ressemblance de Dieu.
 Le troisième point est une exhortation à être des femmes d’espérance. Ce qui  n’est pas seulement de l’optimisme qui s’appuie sur nos forces  mais naît de la foi au Christ pour lequel rien n’est impossible.
('tiré du site de l'Institut)