28 sept. 2014

 Suivons le CG XXIII

Rome (Italie). La journée du 27 septembre a commencé, pour les Capitulaires, avec la présence appréciée de Don Pascual Chavez, Recteur Majeur émérite des Salésiens, qui a présidé la célébration Eucharistique.




Dans son homélie Don Pascual exprime la joie de se retrouver au milieu des sœurs capitulaires dans un contexte d’Esprit Saint comme l’est l’expérience d’un Chapitre Général. Un temps vécu en pleine syntonie avec le ‘’printemps’’  que l’Église vit avec le Pontificat du Pape François et le moment historique  pour le début de la Célébration du Bicentenaire de la naissance de don Bosco, un évènement qui coïncide avec l’année dédiée par le Saint Père à la Vie Consacrée. « Mettez-vous bien dans la tête ces paroles » nous exhorte don Chavez - . Et il commente trois éléments rappelés dans la lecture du jour : la vie en plénitude, la conversion et le témoignage. Apprendre à vivre intensément, non à mi-temps, sans renvoi, sans partage entre tant d’amours. ‘’Je suis une mission sur terre’’, je n’ai pas une fonction ou un service à faire, la vie en plénitude est félicité, être témoin rayonnant de la bonté de Dieu…’’

Suivons le CG XXIII....

Le 23 septembre, a commencé pour les capitulaires la présentation de la Relation sur la vie de l’Institut. Mère Générale et les Conseillères du Conseil, présentent le chemin parcouru par l’Institut durant ces six années, avec ce qui a été vécu, et entrepris ainsi que les défis encore à vivre.
Mère Générale présente le texte et quelques Conseillères interviennent de temps à autre. 



Le texte de la Relation est composé d’une introduction générale qui laisse entrevoir le thème du Chapitre relié aux chemins de conversion à l’amour sur lequel a été élaborée la Programmation du sexennat qui s’achève.
La lecture continue en mettant en évidence la présence des fma dans le monde, soit du point de vue nombre que géographique et des œuvres. Elle présente ensuite les orientations de l’animation et du gouvernement de la Mère, de la Vicaire et de son Conseil selon les processus de renouvellement vital demandés par le CG XXII.

Ensuite a été mise en évidence la vie des Provinces comme elle a été perçue par les Conseillères générales qui les ont visitées. Suit un chapitre particulier concernant le Secrétariat et les Archives de l’Institut. La Relation, propose enfin une piste de réflexion sur de nouveaux chemins pour l’avenir de l’Institut à partir de l’Icône de la maison dans le contexte ecclésial de la nouvelle évangélisation. (tiré du site du CG XXIII)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le mercredi 24 septembre 2014 a 20h30 autour des vêpres, les deux communautés des Filles de Marie Auxiliatrice de Malabo et celle des salésiens ce sont réunies à Ela Nguema chez les salésiens pour lancer l’année scolaire et pastorale. 
Après les Vêpres nous avons parlé du Bicentenaire de Don Bosco puis nous nous sommes retrouvés pour diner. (Sr Syllia Moutaka)

 Bienvenue chez toi


  

Le dimanche 21 Septembre 2014 à 22h15, les communautés d' Ela Nguema et de E waiso Ipola représentent la Province en accueillant soeur Aurea Archos Rico la nouvelle directrice d' E waiso Ipola. Sœur Aurea est de nationalité espagnole. Sa communauté l' accueille au rite Africain en lui offrant un verre d' eau et un pagne qui est symbole de la dignité de la femme. Puis toutes nous nous sommes rendues à la chapelle pour rendre grâce au Seigneur pour son OUI dans sa nouvelle mission.  Sœur Aurea nous te souhaitons la bienvenue.  (sr Syllia)

21 sept. 2014




CG XXIII: la route se poursuit. Restons connectées 


Rome (Italie).C’est Mère Yvonne Reungoat, supérieure générale, qui a introduit et animé la journée du 21 septembre. Elle a présenté le thème : Le Chapitre général: un événement charismatique. 

 


















Après un bref aperçu présenté par la Conseillère, Sr Maria del Carmen Canales, pour faire mémoire des derniers Chapitres généraux, Mère Générale est intervenue et, en s’adressant aux capitulaires, a affirmé : « Chacune est ici présente parce qu’elle a été choisie par l’Esprit Saint pour apporter sa contribution qui, avec celle de toutes les participantes, nous aidera à ouvrir des horizons d’avenir pour l’Institut. Elle a été choisie à travers les médiations dont le Seigneur s’est servi. C’est un don à accueillir avec joie mais aussi une responsabilité. Avant d’être une organisation humaine, le Chapitre est un événement de foi, où nous sommes appelées à accueillir et contempler le mystère de Dieu qui traverse l’histoire de l’Institut dans l’Eglise, dans la Famille salésienne et dans la vie de chaque personne ». tiré du site de l'Institut

12 sept. 2014




Talca Chili: l'apostolat de sr Teresita Munoz
sr Tere Munoz avec les enfants de son groupe de catéchèse. ce sont les enfants du centre éducatif "Andrès Bello", un centre privé laïc, de la ville de Talca, ville native de sr Tere (Chili).  Elle prépare un groupe à la première communion et un autre à la confirmation.  Sr Tere travaille en équipe avec une autre catéchiste. elle les rencontre deux fois par semaine: un bel apostolat.

9 sept. 2014

CGXXIII : Nous y sommes......
Mère Yvonne Reungoat et quelques sœurs du Conseil Général lors de la journée de la connaissance mutuelle le 08 septembre 2014.



CGXXIII : Soeur Luisa Moscoso et sr Veracruz Botey le 08 septembre 2014 pendant la journée de la connaissance mutuelle.


1 sept. 2014

Le CG XXIII : Jour J-5; Tout est prêt pour le CG XXXIII



Ouvrons les Portes de nos maisons et de nos coeurs pour accueillir le CG XXIII
Comme cette photo de la chapelle de la Maison Générale des FMA, déjà prête pour les capitulaires. 



Voici la salle où nos sœurs capitulaires travailleront pour nous et avec nous.... che bello!