22 mai 2013

OYEM : Esprit Saint viens en nous !

Un dimanche extraordinaire pour les 56 jeunes confirmands de la paroisse cathédrale St Charles Lwanga d'Oyem. Catéchistes, parents et invités remplissent les lieux pour participer à la célébration eucharistique de ce dimanche de Pentecôte. Sr Priscilla suit de près les catéchumènes dans ces instants d'émotion et de joie. Avec eux, elle  et se réjouit !

Dans son homélie Mgr Jean Vincent Ondo demande aux jeunes de vivre leur foi. Il s'attarde avec eux sur la délinquance juvénile et tous les phénomènes qui minent la jeunesse oyemoise, en particulier sur le manque de respect envers les parents. Qu'ils demandent à l'Esprit Saint d'être des jeunes courageux et témoins de l'évangile reçu. Puis les invite à le suivre à Mvan pour la clôture du JDJ (journée diocésaine des jeunes). Que la fête soit belle !

18 mai 2013

LIBREVILLE : le Merci des enfants

 
Aujourd'hui 17 mai, grand rendez-vous à la maison pour les enfants de l'Ecole et du Lycée "Don Bosco". C'est la FETE DU MERCI. Les danses, les poèmes, les chants prépares par les enfants animent cette fête. Le thème  "Une maison qui évangélise  nous a rappelle d'être maison pour nos frères et sœurs!  Merci!

LIBREVILLE : fête avec les petits et les grands

 
Le jour  12 Mai 2013 les patros de Rougier et de la SNI on fêté Marie Dominique. Les animateurs, dans les différents patros, ont fait connaître la Vve de Marie Dominique par les jeux et l'animation! A la fin de fête, les enfants ont reçu les bonbons !!!
Le jour 13 Mai 2013 à 19h00  avec les enseignants, les animateurs, le curé et les fidèles de la Paroisse, les salésiens .. et les amis... on a suivi le film de Marie Dominique: "La maison du bonheur" et la soirée a terminé par un bon repas fraternel.

15 mai 2013

BAFIA : Merci !



Une foule d'enfants pour la fête du Merci à Bafia ce dimanche 12 mai ! les animatrices ont excellé en animation, les enfants en prestations diverses et la danse finale où tous étaient en piste sur le terrain de sport à remplacé les sucettes car il n'y en avait pas assez... tous sont partis très heureux ! quelques parents avaient répondu à l'invitation.


14 mai 2013

MALABO : Tous avec M.Dominique






Ce lundi 13 mai 2013 dans la matinée, jour de la fête de Marie Dominique Mazarrello, les élèves de la maternelle et du primaire de Waiso Ipola ont organisé un petit moment pour présenter un théâtre sur la vie de Marie Dominique. Cette représentation avait comme thème « Mazzarelanda » et la scène se passait dans un avion. Puis quelques questions ont été posées aux enfants sur Marie Dominique. A la fin les élèves de la classe de quinto ont mimé un chant de Marie Dominique. Tout cela dans une ambiance de fête.

Dans la soirée le groupe adoration, les animateurs, quelques professeurs et élèves du secondaire ont eu à visionner le film de Marie Dominique, suivi d'une célébration préparé par le groupe d'adoration. Après la célébration quelques représentations des jeunes du secondaire par des danses et un jeune de « bacherato » a composé un chant a Marie Dominique. Puis nous avons festoyé dans la joie et l'humour.

MALABO : Patronage en fête





Le samedi dernier, les enfants de l'oratoire de Waiso Ipola ont fêté avec joie et allégresse la fête de Sainte Marie Dominique.
L’après- midi a débuté par une petite célébration autour de la vie de Marie Dominique, puis les matchs de football et de basket. On entendait les cris des enfants de tous les côtés et sur leurs visages on apercevait la joie.

Aux environs de 17h00, les groupes de danses étaient très enthousiaste et contents de pouvoir présenter à leurs camarades les diverses prestations.
A la fin de la journée, les enfants ont reçu quelques biscuits, bonbons et glaces.

12 mai 2013

13 MAI : BONNE FETE !

A TOUS LES COLLABORATEURS, AMIS ET BIENFAITEURS,
COOPERATEURS, ADMA, JEUNES ANIMATEURS, SDB

AUX LECTEURS DE NOTRE BLOG

BONNE FËTE DE SAINTE MARIE DOMINIQUE,

MERE ET CO-FONDATRICE DES SOEURS SALESIENNES


OYEM : Marie-DO et les enfants

Ce dimanche nous fêtons Sainte Marie Dominique avec les enfants et les animateurs des trois patronages. C'est un jour attendu et bien préparé ! Une célébration et des jeux sont prévus dans chaque lieu, mais les modalités changent selon la créativité et le savoir faire des animateurs.

A Marie Dominique  une marée d'enfants est au rendez-vous. La fête attire même ceux qui ne viennent pas d'habitude. Sr Marie Solange et les animateurs entretiennent les enfants avec des concours de danses et de l'animation à go-go jusqu'à tard. La fête termine avec la distribution des amuse-guele pour tous et quelques chose en plus pour ceux qui ont animé et qui sont montés au podium.


A Saint Richard   les animateurs et Sr Pricilla entrainent les enfants dans les jeux de groupe et dans les chants d'animation. A la fin tous recoivent bon-bons et pain au chocolat. La joie est dans les coeurs et dans les yeux !

A Sainte Therèse les enfants sont en joie ! Après la célébration, on joue, on chante, on s'amuse, on reçoit des soucettes et du pain au chocolat.

OYEM : Concours de Dessin


Dans la matinée de ce vendredi 10 mai, proclamation et remise des prix aux élèves gagnants du "Concours de Dessin Religieux" dont le thème de l'année était : le bon samaritain.
La cérémonie rassemble chez les Soeurs Salésiennes les lauréats des neuf écoles primaires catholiques d’Oyem. Sr Laura Gaeta, aumônier diocésain des écoles et l’inspecteur de l’enseignement catholique, remettent à une centaine d'enfants les prix.
Ce concours est devenu, depuis trois ans, une occasion favorable pour que les enseignants fassent passer le message évangélique à travers la technique du dessin. Cependant, avant de dessiner, les élèves approfondissent le passage de l'évangile en classe en utilisant plusieurs moyens : la lecture, les saynètes, les chants. Le dessin vient en dernier lieu pour que chaque enfant s'exprime selon sa conception et créativité. Sur les 2500 dessins reçus, seulement 100 ont été retenus, mais tout le monde est gagnant quelque part ! En premier lieu, les directeurs et les enseignants qui sont entrée dans cette dynamique d'apprentissage et qui collaborent pendant toutes les étapes du concours.
Un verre de l’amitié et des amuse-gueule pour les directeurs, les élèves gagnants et les invités. Enfin, ces moments de joie et d’émotion son immortalisé par quelques photos souvenir.

7 mai 2013

Brazzaville: l'oeuvre prend forme


Peu a peu l'œuvre de la communauté FMA de Kombe prend forme !
Il y a des jeunes mamans qui viennent pour apprendre la couture avec sœur Philomène, elles sont vraiment contentes. Elles viennent deux fois par semaine et une d' entre elles apprend aussi la pâtisserie pour enseigner à son tour aux enfants de l'oratoire "Maria Troncatti".




4 mai 2013

47ème journée mondiale communications sociales



Cette Journée est célébrée dans plusieurs pays le dimanche avant la Pentecôte qui sera, en 2013, le 12 mai. Un message du pape a été publié, comme chaque année, le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes.

« Réseaux sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation » : tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la 47e édition de la Journée mondiale des communications sociales qui aura lieu dans quelques jours.

Le thème choisi s’inscrit dans le cadre de l’Année de la foi car, comme le souligne Benoît XVI, la culture numérique est aujourd’hui un des principaux défis pour l’évangélisation. L’objectif est celui
d’« humaniser et de vivifier le monde numérique ».

Le message pontifical pour la journée mondiale de la communication, n'est pas une simple évocation du continent numérique. Il est à lire dans la dynamique de la nouvelle évangélisation. On dépasse, ici, une vision purement instrumentale des moyens de communiquer. Il s'agit d'habiter le numérique autrement et d'y être témoins de la puissance bienfaisante de la foi, de l'espérance et de l'amour.



2 mai 2013

ABIDJAN : Formation FMA


 

Du 25 au 29 avril, les FMA des Provinces AFO er AEC se sont retrouvées à Abidjan avec Sr Maria Fisichella,  de l’ambito de la formation, pour réfléchir et se confronter sur le processus d’inculturation du Projet de Formation dans la  prospective de l’élaboration des itinéraires de la formation permanente et l’évaluation de ceux de la formation initiale des deux provinces.

Les animatrices de communauté, les provinciales et les deux conseils provinciaux, l’équipe de formation inter provinciale sont guidées à relire la réalité de consacrées FMA, les défis du contexte socio-culturel et la relative demande de formation, aujourd’hui.

En se mettant à l’écoute de l’expérience, des Documents de l’Institut, on se demande : quelle formation, quel modèle formatif, comment assumer la stratégie de la formation permanente, quel accompagnement pour approfondir et raviver l’identité charismatique, comment traduire en parcours concrets ce que le Projet de formation propose ?  

 

POINTE NOIRE : Evêque Salésien



Le diocèse de Pointe Noire a  un nouvel évêque en la personne de Monseigneur Miguel Angel Olaveri, salésien de Don Bosco.  Devant une foule immense de chrétiens  venus de tous les coins du  Congo et des autres pays, le nouveau pasteur a été ordonné  par Monseigneur Pican, salésien de Don Bosco, ce dimanche 28 avril au stade municipal de Pointe-Noire.
Dans son mot de remerciement, Mgr Miguel il a bien voulu manifester au peuple de Dieu son souhait de se rendre disponible et d’œuvrer pour l’unité comme le souligne bien les deux passages de l’écriture qu’il a choisi comme devise : « Elargis Seigneur, chaque jour l’espace de ma tente » ; « Que tous soient un ».