15 mars 2013

FMA : joie et adhésion au pape


Mère Yvonne Reungoat, Supérieure Générale des Filles de Marie Auxiliatrice, a adressé un message de joie et d'adhésion au magistère de l'église au Pape François au nom de toutes les FMA.

Très Saint Père,
C’est avec une grande joie que nous venons vous exprimer nos vœux cordiaux pour votre mission de Souverain Pontife de l’Église Catholique et d’Évêque de Rome, à laquelle vous avez été appelé par les Cardinaux participant au Conclave.
La prière pour le Pape et ses hautes responsabilités nous engage en première ligne, en vertu de l’amour dû au Successeur de Pierre que notre Fondateur et Père, Saint Jean Bosco, a laissé comme consigne à la Famille Salésienne. Maintenant que nous pouvons penser au Pape avec un nom et un visage, la prière n’en sera que plus intense.
La barque de Pierre a de nouveau un Timonier qui, accueillant l’héritage spirituel de Benoît XVI, guidera l’Église dans notre temps, un temps plein de défis mais aussi riche d’opportunités et de signes d’espérance.

Au nom de toutes les Filles de Marie Auxiliatrice répandues dans les cinq continents, j’exprime notre filiale adhésion à votre Magistère de Pasteur et de Père de l’Église universelle.
Notre fidélité au Pape veut se traduire aussi dans une vie religieuse plus authentique, adhérant à l’Évangile et au charisme salésien : deux sources qui lui donnent vie et fécondité même au plan vocationnel.

Avec toute l’Église, nous exprimons notre engagement pour la nouvelle évangélisation à travers l’éducation des jeunes générations, allant jusqu’à l’annonce explicite de Jésus.
Nous sommes convaincues que nous pourrons être missionnaires de son amour seulement si nous sommes des disciples passionnées de Lui, parce que nous saurons transmettre, par notre vie, la fascination de sa présence qui remplit de sens, de joie et de paix l’existence humaine.

Nous nous unissons à vous, Très Saint Père, dans la salutation à la Vierge Marie, avec laquelle vous entendez commencer votre Pontificat. Que Notre-Dame Auxiliatrice continue à bénir votre vie et à rendre féconde votre mission.

Nous offrons notre prière pour qu’en cette Année de la Foi, votre conduite éclairante oriente l’humanité vers la rencontre de Jésus.

Sœur Yvonne Reungoat, fma

 

14 mars 2013

LIBREVILLE : en chemin vers le CGXXIII

  
 
 "Etre aujourd'hui avec les jeunes une maison qui évangélise"
Le conseil Provincial se met en chemin vers le Chapitre XXIII. Pendant le dernier conseil, Sr Luisa Moscoso et le conseil ont pris du temps pour reflechir et répondre à l'invitation faite pour la Mère dans la circulaire d'ouverture du Chapitre : "La provinciale et son conseil trouveront la meilleure manière pour proposer l'approfondissement du thème du CGXXIII et pour implique la communauté éducative".
 

13 mars 2013

PORT GENTIL : Diplômes au CFP



Le vendredi 8 Mars 2013, journée internationale de la femme, a été un jour très spécial pour les anciennes élèves du centre professionnel « les Cocotiers » : après quelques années de formation, elles ont enfin reçu leur diplôme. Il yavait au total 20 élèves provenant des filières suivantes : coiffure-esthétique, pâtisserie, stylisme-modélisme.
Comme souvenir, une photo des anciennes élèves avec leur parrain : Mr Jean Delors BIYOGHE.

12 mars 2013

Pointe Noire : femme en l'honneur


 
Femme source de vie et de bonheur !
C’est avec ce thème que le centre Madre Morano de Pointe-Noire  a célébré la journée internationale de la femme. Après une petite causerie, suivie de l’exécution de l’hymne du jour, les  élèves ont eu la joie d’accueillir les femmes  de la société pétrolière Boscongo qui ont bien voulu partager ce moment de fête avec nous.

 
Plusieurs activités ont été organisées et les filles ont eu l’occasion de faire montre de leurs talents culinaires et artistiques avec les concours de cuisine,  danses et poésies. Une attention particulière a été accordée au théâtre  qui exaltait les vertus de la femme et à   l’interprétation des chants de certaines divas qui ont marqué la musique congolaise ou de certains  musiciens qui ont si bien chanter la femme. Le défilé des miss vêtues en pagne a magnifié une fois de plus la beauté de la femme congolaise.


Nous avons clôturé nos festivités en regardant  Marie, la femme par excellence, en qui nous pouvons contempler l’accomplissement du Projet de Dieu sur la Femme. Avec elle, nous avons remercié le Seigneur pour cette merveille que nous sommes : Femme source de vie ! 

8 mars 2013

W la Femme : poème de Sr Ceferina



MA VIE POUR VOUS
Jeunes filles, que puis-je faire pour vous
j’ai tout laissé à cause de vous
Qu’est-ce que vous voulez encore de moi ?
Tous les secret de mes trésors, je vous ai fait connaître
et vous faites comme si vous n’avez jamais reçu?
que puis-je faire encore pour vous ?
Je me suis fait disciple du Christ
pour ainsi vous montrer son visage
et vous voulez me tuer comme il était mort ?
A force de vous porter sur mon dos,
J’ai tout cassé jusqu’à la colonne vertébrale
Et encore vous prenez le marteau pour me clouer ?
Que puis-je faire pour vous mes filles
que puis-je faire encore pour vous
lorsque vous n’arrivez pas à connaître le secret de mes trésors?
quand j’essaie de défendre votre pureté,
C’est avec l’offense que vous me répondez.
quand je lutte pour vous enlever dans le faux chemin,
C’est avec des insultes qu’on me remercie.
que puis-je faire encore pour vous?
Je deviens vos ennemis, lorsque je vous prends la main
pour vous sauver de la vie de débauche
Vous creusez les trous pour moi
Quand je protège votre dignité.
que puis-je faire encore pour vous?
Je peux dire comme Saint Paul apôtre. 2cor. 11,22-30

J’ai passé la prison du temps pour être tout pour vous.

Plusieurs fois, j’étais martyr des insultes des jeunes
en voulant vous défendre.
que puis-je faire encore pour vous?
Deux fois, menacé par vos professeurs de l’école,
lorsqu’ils voulaient abuser de vous.
Plusieurs fois, humilié par vos parents
quand ils manquent leurs responsabilités.
que puis-je faire encore pour vous?
Une fois, j’ai reçu un coup de ballon au front.
En voulant vous séparer de la bagarre.
Avec le risque de casser le pied a force de courir.
Les longues marches des excursions pour votre plaisir.
Avec les dangers de la pluie et du soleil.
Cefe (Majo)

7 mars 2013

LIBREVILLE : Enfants missionnaires


Hier au lycée Don Bosco les enfants du groupe de l'Enfance Missionaire ont vendu les gâteaux preparés par eux mêmes. Le but est celui de soutenir un projet pour des enfants au Tchad.
Le projet est proposé par l'Enfance Missionaire et les enfants organisent différentes activités pour aider les enfants du Tchad à construire une école !

4 mars 2013

OYEM : MSJ local


 
Ce deuxième dimanche de carême est marqué par le MSJ local. Les jeunes des centres Don Bosco et Marie Dominique se rassemblent pour une journée de spiritualité salésienne et d’amitié.
La réflexion et le partage se font en passant, tour à tour, dans quatre  ateliers : Don Bosco, Marie Dominique, MSJ, adoration. Les ateliers animés par l’équipe SDB-FMA sont un choix méthodologique particpatif qui leur convient. Et tout le monde se sent protagoniste !

YDE : optique de l'éducommunication


Au cours de la session animée par Sr Laura Gaeta, à partir de ce matin 4 mars 2013, à Yaoundé, les filles en formation ont vu l'actuelle optique éducative de l'Institut de Filles de Marie Auxiliatrice :
Communiquer-Eduquer-Evangeliser. Ces trois mots sont liés l'un à l'autre : on ne peut pas évangeliser sans prendre en compte la communication qui nous aide à son tour à éduquer. Autrement dit, si on apprend à bien communiquer on pourra bien éduquer et évangeliser. Le paradigme de la communication interpelle chaque FMA à prendre au serieux le monde des jeunes et leurs nouveaux langages.

YAOUNDE : l'A-B-C de la presse

Les aspirantes et postulantes ont débuté, ce 4 Mars 2013, à Yaoundé une session sur la presse écrite, animée par Sr Laura Gaeta, FMA, coordinatrice provinciale pour la C.S..
Cette première journée a été marquéé par l'apprentissage de la rédaction des informations sous forme de "brève".