26 oct. 2012

MONGOMO : Bienvenue Anita !



A Mongomo la mission a bien démarré depuis le 17 septembre.
Sr Loreto, Sr Anita  (nouvelle missionnaire) et Maria Isabel vivent  cette nouvelle aventure parmi les jeunes guinéen  : 75 internes,  garçons et filles, 125  élèves  du primaire et  du collège.
Nous les accompagnons avec la prière et notre  proximité.
Dans la photo Sr Luisa avec Sr Anita Chiappe, la nouvelle missionnaire d'origine peruvienne.
Sr Luisa

Libreville : mouvements d'enfants

ALAVI/ADS et l'Enfance Missionnaire à Libreville!

Les enfants des écoles de la SNI Owendo ont été invités à l'école Don Bosco par les groupes ALAVI/ADS et l'Enfance Missionnaire. La grande joie des enfants nous a donné beaucoup d'espérance pour cette nouvelle expérience Salésienne-Missionnaire !








Libreville : Messe de Rentrée

Ce matin à 9h30 les enfants, les jeunes, les enseignants, les parents et les Sœurs Salésiennes... ils ont vécus la Messe de Rentrée ! Avec les chants et la prière tous ont confié à Dieu cette année scolaire afin que chacun et chacune puisse  être une bonne terre pour grandir dans la Foi.










24 oct. 2012

Pointe Noire : messe de rentrée


En ce 24 octobre où nous faisons mémoire de Marie Auxiliatrice, le centre Madre Morano de Pointe-Noire :  Lycée Technique, Centre de Formation Professionnelle, Cours d'alphabétisation), a célébré la messe de rentrée.


Monseigneur Miguel Angel Olaveri, salésien de Don Bosco et administrateur du Diocèse de Pointe-Noire a bien voulu nous honorer par sa présence en célébrant cette Eucharistie.

18 oct. 2012

Autour de Sr Marie Dominique Mwema

Des jours de rencontres inoubliables. C'est ainsi que Sr Marie Dominique Mwema a rencontré, tour à tour : Sr Luisa Moscoso, la provinciale de l'AEC et le Conseil, l'Equipe de Coordination, les Directrices.
Voici les photos de famille de ces moments de reflexion, partage, prière pour que la vie de la Province grandisse et que chque FMA soit signe et expression de l'amour de Dieu !

 Sr Marie Dominique Mwema avec la Provinciale et le Conseil AEC

 



Sr Marie Dominique Mwema avec l'Equipe et le Conseil



Sr Marie Dominique Mwema avec les Directrices



16 oct. 2012

YAOUNDE : Quel accueil !

Voici les photos de l'arrivée dans notre Province de Sr Marie Dominique Mwema, visitatrice du Conseil général et referente de la CIAM (conférence interprovinciale d'Afrique et Madagascar), accompagnée par la secrétaire Sr Carmen Larai.
Accueil tardive à l'aéroport de Nsimalen le 12 octobre; accueil traditionnel et prière avec le grand groupe des aspirantes, postulantes et FMA venues pour l'accueillir et participer aux divesrse rencontres.



MALABO : Inicio Año de la Fe


En la commemoracion de Santa Teresa, patrona de nuestro Instituto las tres comunidades presentes en Malabo, Salesianos Colegio Español, Maria Auxiliadora de Ela nguema y Colegio e waiso ipola, nos hemos reunido para dar inicio al año de la Fe.

Durante la Eucaristia, celebrada por el Padre Director Juan Francisco, cada comunidad ha recibido un cirio que hemos ido pasando de mano en mano, compronetiendonos a compartir nuestra fe en comunidad y a entregarla a nuestros jovenes. La celebracion de la fiesta de Santa Teresa nos ilumina y ayuda a alimentar nuestra fe con la oración y la entrega.

Hemos terminado esta bella experiencia compartiendo un encuentro fraterno preparado entre todos.  

11 oct. 2012

YAOUNDE : avec les aspirantes


Dans la soirée du 7 octobre 2012, onze aspirantes provenant de six pays différents d’Afrique et de deux provinces : AFO et AEC ont reçu la médaille d’entrée à l’aspirandat par Sr Vilma Tallone, lors de son bref séjour à Yaoundé-Mimboman, maison de formation initial.
Sr Vilma en encourageant les aspirantes a laissé entendre ceci : « Nous sommes une immense richesse de DIEU ! ».
C’est dans la joie que chaque fille a reçu la médaille, symbole d’un cheminement au sein de l’institut des Filles de Marie Auxiliatrice. En effet, ce groupe commence une année de vie communautaire dans la recherche de la volonté de Dieu et la découverte de la vie salésienne au quotidien.

10 oct. 2012


Ce Mercredi 10 Octobre, Messe de rentrée scolaire à la Cité Marie Dominique "Mimboman -Yaoundé"

pour les jeunes du Centre Professionnel, les élèves du Primaire, les enseignants et les Sœurs Salésiennes.
"Laissez les enfants venir à moi"  et "Connaissons nos droits et accomplissons nos devoirs" sont les messages essentiels développés par le père Privat Fouda, sdb, célébrant de cette eucharistie.

JMC: Les réseaux sociaux




Un des plus importants défis actuels de l’évangélisation est celui qui émerge de l’ambiance numérique. C’est ce que souligne le Pape Benoît XVI dans le cadre de l’année de la foi, à travers le choix du thème de la 47ème Journée Mondiale des Communications Sociales : "Réseaux Sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation".

Les éléments de réflexion sont nombreux et importants : au moment où la technologie tend à devenir le tissu connectif de plusieurs expériences humaines comme la connaissance et les relations, il est nécessaire de s’interroger sur son aptitude à aider les hommes et les femmes à rencontrer le Christ dans la foi. C’est aussi une manière d’humaniser et de vivifier le monde numérique qui impose aujourd’hui une attitude plus convenue : il ne s’agit plus d’utiliser Internet comme un "moyen" d’évangélisation mais d’évangéliser en considérant que l’expérience humaine s’exprime maintenant aussi dans l’ambiance numérique.

8 oct. 2012

Visite Sr Vilma en AEC




Invitée par la Provinciale de l’AEC (Afrique Equatoriale), Sr Vilma Tallone rencontre à Yaoundé, du 6 au 7 octobre, les directrices et les économes, autour de la vision économique de l‘Eglise et les orientations du CGXXII. Une nouvelle gestion qui pourra aider à affronter avec compétence et sérénité le monde d’aujourd’hui. Le contexte actuel, en fait, requiert une nouvelle mentalité pour faire vivre les ouvres. Elle nous dit « L’institut a besoin de FMA attentives à la réalité qui change et capables pour cela, de privilégier la vertu de la flexibilité ».

Sr Vilma invite chaque directrice à présenter la réalité économique de chaque présence, les problèmes liés à la consolidation des nouvelles œuvres, aux solutions à rechercher ensemble. Puis les demandes et les questionnements quant à l’avenir de la Province, en termes de gestion, sont objet de partage et de réflexion commune. Sr Vilma apporte son expérience et ses compétences, présente plusieurs fois la pensée de la Mère, invite les sœurs à considérer la gestion de l’œuvre toujours en fonction du charisme, de la mission et de sa vitalité. L’exigence d’une nouvelle philosophie de gestion, au pas avec les temps, oblige les communautés à vérifier leur manière de vivre la pauvreté évangélique, à relire la vie personnelle et communautaire selon une perspective économique plus exigeante, plus transparente et plus solidaire. Les directrices, les économes et la provinciale, écoutent, notent, font surtout trésor de l’expérience de Sr Vilma Tallone comme économe générale des FMA. On voudrait bien la retenir encore un peu pour lui faire visiter les différentes présences et en constater le développement, à celle qui a guidé avec amour et passion missionnaire les premiers pas de l’AEC, mais l’Afrique de l’Ouest, à son tour, attend avec joie son passage.

Merci, Sr Vilma de tout ce que tu nous as partagé, merci de ta vie entièrement donnée. Ici c’est toujours chez-toi !

6 oct. 2012

BAFIA : Sr Vilma chez elle


Le séjour "éclair" de sr Vilma à Bafia a été très bon, sa présence éclairée nous a ouvert quelques perspectives pour l'avenir proche, elle a pu découvrir le btiment du Centre de Jeunes qu'elle n'avait pas connu et la nouvelle maison communautaire, bien sùr, que nous occupons seulement la nuit, depuis le 30 septembre.

Nous avons même réussi à faire dormir toutes les soeurs chez nous. La vie s'organise progressivement au rythme du déménagement. Nous rendons grâce chaque jour pour cette grande réalisation

OYEM : le début de l'école primaire


Depuis le premier octobre, la nouvelle Ecole Préprimaire et Primaire "Don Bosco" accueille les petits ainsi que leur parents. C'est un moment émouvant pour tous, mais surtout pour la communauté qui a vu, sous ses yeux, se réaliser ce rêve gardé pendant plusieurs années dans le tiroir.
Grâce à la CEI (conference épiscopale italienne, la construction est terminée et le bâtiment encore neuf prend les couleurs de tous ses petits de 4, 5, 6 ans ; et recueille quelques larmes de ceux qui vont pour la première fois à l'école. Joie pour les uns et chagrins pour les autres ! Les éducatrices et les soeurs sont là pour faire face aux imprévus, pour donner la bienvenue, pour rassurer les jeunes parents.

Une petite semaine a suffi pour faire le plein et arrêter les inscriptions. Les parents nous demandent d'accepter aussi les enfants de 3 ans ; il y en a qui sollicitent la crêche... La plupart de nos enfants sont du quartier DH, de la vallée, d'Akoakam.
Pour cette année 36 enfants dans la classe préparatoire et 30 pour la première année du primaire.
Merci à l'Institut, à la Province, à nos bienfaiteurs, au Dieu de la vie !

3 oct. 2012

LBV : Sr Vilma chez toi,chez nous !

                        Sr Vilma est vraiment parmi nous!




Avec une grande joie le jour 3 octobre, les FMA de la SNI-Owendo, ont partagé le repas de midi avec sr Vilma TALLONE, Mgr Basile MVE ENGONE, archevêque de libreville et les confrères sdb de Mikolongo!
Pendant ces 2 jours parmi nous, Sr Vilma nous partage sa très belle et riche expérience d'Institut en tant qu'économe générale.
MERCI Sr Vilma pour ton témoignage de foi et d'espérance !





2 oct. 2012

E' WAISO : Messe de rentrée



En ce jour où le college, le primaire et la maternelle célébrent la messe de la rentrée scolaire afin de rendre grâce au Seigneur pour la nouvelle annee 2012-2013.

Les jeunes et les enfants demandent que cette année soit une année de paix , de joie, d'harmonie et d'amour pour tous ! Que la vierge Marie soit le guide de chacun d'entre eux !





MALABO : FMA-SDB ensemble



Ce lundi 1er Octobre, les communautés d’E.waiso Ipola, Maria Auxiliadora et les salésiens de Don Bosco de Malabo, ont fait une recollection autour du thème du prochain chapitre Général 27ème ´´TESTIGOS DE LA RADICALIDAD EVANGÉLICA´´ du Recteur Majeur Don Pascual Chávez Villanueva du 8 avril 2012. Nous avons été accueillis par la communauté SDB.
La recollection a débuté par une célébration Eucharistique. Puis suivis du Partage sur la lettre du XXII CG..