27 sept. 2012

OYEM : une main forte pour l'Internat



La Communauté d'Oyem se réjouit de l'arrivée de Félicité Boum, volontaire du Vides français. Elle prêtera main forte à l'Internat filles  et dans toutes activités sociales. Dans ses atouts le fait d'avoir dirigé animé pendant plusieurs années le centre social de sa paroisse.
Ces premiers jours, avant le démarrage de l'année scolaire lui permettent de faire connaissance avec le milieu et de partager quelques moments de programmation.
Nous l'inviterons à se présenter on lui demandons d'écrire bientôt ...
Dans la photo, on la voit pendant une émission d'animation à Radio-Maria : là-bas elle a déja trouvé des amis sympa et accueillants !

25 sept. 2012

LIBREVILLE : Ière rencontre animateurs


A Libreville... avec les animateurs : c'est parti...!

Le 23 Septembre avec les jeunes animateurs de Libreville nous avons vécu un très beau moment de formation et ensuite Anita a animé la prière à la chapelle de la communauté autour du thème : "Dieu est lumière!".
Ensemble nous avons réfléchi sur la "vocation de l'Animateur slésien" et ses engagements à la lumière de la Parole de Dieu.
Dimanche 30 Septembre... la prochaine rencontre!







23 sept. 2012

OYEM : Rentrée Catéchistes


Avec la rentrée scolaire qui s'approche, les inscriptions à la catéchèse ont repris, mais assez timidement. Dans l'après midi, Sr Priscila réunit les anciens catéchistes pour voir avec eux comment s'y prendre en début de cette nouvelle année catéchetique et faire leur connaissance.
Sr Laura participe à cette réunion pour introduire Sr Priscila, faire mémoire et encourager les uns et les autres dans cette mission d'évangélisation et de témoignage au sein de la paroisse.
Sr Priscila est bien impressionnée par ce groupe de catéchistes, elle se dit à l'aise et prête à prendre la relève après Sr Ceferina Laurel, coordinatrice de la catéchèse pendant huit ans. Elle a laissé un chemin ouvert et des orientations claires et en ligne avec la pastorale diocésaine.
Samedi prochain, une deuxième réunion avec la présence du curé, permettra aux catéchistes de faire un programme d'année et déterminer mieux les taches de chacun et découter les conseil du nouveau curé.

OYEM : Réntrée Animateurs



Première réunion des Animateurs du Centre Marie Dominique.
Sr Marie Solange invite les membres du bureau  et les autres qui sont déjà sur place, car à Oyem la jeunesse est en train de rentrer timidement aprèsdes vacances au village ou encore à Libreville, Port-Gentil...
Lors de la réunion, c'est le moment des rites d'accueil, mais aussi de voir ensemble la programmation,, en tenant compte, bien sur, du dernier Congrès des jeunes et des orientations que la coordination de la pastorale provinciale a donné pour la nouvelle année pastorale. Notre théme d'année sera axé sur les droits des enfants et donc de la manière dont les animateurs vont s'y prendre pour que les enfants soient aimés et guidés dans la connaissances de leurs droits ainsi que de leurs devoirs.
Un message à faire passer dès maintenant chez les petits, mais aussi auprès des parents et de nos collaborateurs.

22 sept. 2012

OYEM : Rentrée pastorale



Pendant toute cette semaine, l'Eglise d'Oyem s'est retrouvée à Angone, église mère d'Oyem, autour de l'évêque Mgr Jean Vincent Ondo Eyene et de tous les pasteurs du diocèse pour la "Rentrée pastorale". Il s'agisssait tout d'abord de faire le bilan sur les acquis concernant la liturgie et la catéchèse dans nos paroisses,  de voir ce qui a bien marché et ce qu'il manque à faire. Nous avons aussi bénéficié d'un exposé condensé sur "Africae Munus" et sur la gestions des biens de l'église. Nous avons été magnifiées par ces exposés et nous avons rendu grâce à Dieu pour ce jeune diocèse à double titre : jeune parce qu'il a 70 ans de vie, mais jeunes aussi à cause de l'âge de ses pasteurs. Une doléance ? Le fait de parler la plupart du temps en fang, nous a empêché de suivre les débats lors de assemblées. Pourtant nous avons participé jusqu'au bout !
Ce matin, à la cahédrale paroisse il y aura l'installation de notre curé, l'abbé Nestor Obiame.


18 sept. 2012

E'Waiso : Rentrée scolaire






Ce lundi 17 septembre 2012 à E Waiso Ipola nous avons été marqués par la rentrée scolaire du Primaire et du secondaire.
Il ya eu la présentation de nouveaux enseignants, élèves, et aussi de la communauté FMA. Nous avons pu constater une très grande joie aux niveaux des jeunes et de la communauté éducative.

Libreville : être signes d'espérance




Le jours 17 Septembre 2012 la communauté de Libreville a vécu une journée de recollection autour de la parole de notre chère Mère Yvonne Reungoat  "Laissons-nous surprendre par l'Amour de Dieu". Pour vivre cette recollection nous avons choisi la maison d'une famille de la paroisse proche d' Alenakiri.


On a vécu aussi un très un beau moment de prière  et de partage communautaire ! Nous avons  prié pour
sr Luisa et les sœurs de la province AEC afin que Marie nous aide a grandir avec un regard de foi, le seul capable de voir les signes d'espérance.





5 sept. 2012

Second noviciat : Sr Théodora


Je vous rejoins pour partager un peu l’expérience que nous avons vecu au premier mois de second noviciat à Castel Gandolfo. Je remercie l’Institut, pour cette belle opportunité de poursuivre cette formation tout en prenant le temps de relire nos premières années de vie religieuse salésienne; un grand merci àvous ma très chère province AEC .


Nous étions au nombre de 20 soeurs venant des 4 coins du Monde: Slovaquie, Espagne, Gabon, France, Etats Unis, Vietnam, Japon, Korée, Slovènie, Georgie, Autriche, Italie ; accompagnées par sr Dulce Hirata ( Brezil) et sr Elide De Giovanni ( Italie ). Toutes deux nous ont éclairé par leur témoignage de vie et le chemin de formation qu’elles nous ont préparé.

Au début de cette expérience, sr Maria Americo nous a invité à accueillir notre vie dans toute sa fragilité comme lieu de croissance et de rencontre du Christ à l’oeuvre dans notre histoire.

Don Beppe Roggia (SDB) et Soeur Milena Stevani (FMA) nous ont aidés à relire notre vie consacrée en prenant conscience de la manière dont les trois voeux mettent, au quotidien, notre humanité au travail.
Par la Lectio Divina, nous nous sommes mises à l’écoute de la Parole de Dieu qui nous transforme et nous renouvelle en nous rendant disponibles au projet de Dieu sur nous. L’approfondissement des Constitutions et des différents documents de l’Institut ont nouri en nous la dimension charismatique et nous ont aidé à davantage enraciner notre identité de Fille de Marie Auxiliatrice.

Nous avont accueilli sr Runita Borja qui nous a parlé de l’accompagnement des jeunes et sr Antonella Meneghetti qui nous a expliqué le rite de la Profession Perpétuelle.

Merci à chacune de vous pour vos prières. Restons unies dans le cœur de Jésus et Marie





1 sept. 2012

Mozambique : Rencontre Ecole/CFP





Du 19 au 24 août 2012 s'est tenue à Namaacha, au Mozambique, conquième rencontre de la Commission CIAM Ecole et Formation professionnelle sur le thème : « Une proposition Educative pour le monde du travail » avec l'objectif de continuer le processus de formation des FMA avec les laïcs  pour une éducation de qualité dans les écoles de tout ordre et degré et dans les Centres de Formation professionnelles, en encourageant une mentalité d'innovation et d'accompagnement.
Une vingtaine de FMA en provenance de 9 Provinces d'Afrique et de Madagascar, ont participé à cette rencontre à laquelle était présente sr. Maria del Carmen Canales, Conseillère Générale pour la Pastorale des Jeunes. Notre Province AEC  a été bien représentée par Sr Florence Minkoué et Sr Carmelina Dolo.

La rencontre a été rythmée par des moments intéressants d'échanges sur les diverses réalités provinciales des écoles et de la Formation professionnelle, en particulier par l'élaboration et l'actualisation au niveau de la CIAM d'itinéraire de formation pour FMA et laïcs et la rédaction d'une « Carte d'identité Ecole et Formation » au niveau provincial en vue d'une formulation partagée et participative de la Proposition éducative des FMA pour l'Ecole et la Formation Professionnelle en Afrique et à Madagascar.
Les chemins des différentes Provinces sont différents, mais c'est beau de constater le désir de marcher ensemble et la disponibilité pour s'enrichir et se valoriser réciproquement.

Sr. Maria del Carmen Canales a proposé une réflexion sur le thème: “Il est temps de mettre les couleurs… d'être en recherche du travail, à la création d'opportunité de travail : défi et engagement dans le monde du travail aujourd'hui », nous encourageant à approfondir efficacement les deux noyaux générateurs de l'investissement dans la formation ( Itinéraire de formation systématique et vérifiable, formation et travail d'équipe, accompagnement des jeunes pour qu'ils s'associent et ensemble créent du travail) et de la gestion (autonomie et autofinancement , partenariat et entreprises sociales).