20 janv. 2012

PHOTOS CIAM


CELEBRATION AUTOUR DE L'AFRICA ET MADAGASCAR



LA MERE REMET A CHAQUE PROVINCIALE DE LA CIAM LA LUMIERE

19 janv. 2012

CIAM : parola dellla madre


En début de matinée, la parole de la Mère réchauffe nos cœurs. Voici quelques expressions touchantes et significatives, chères sœurs de l'AEC.
"Parmi les signes positifs de notre temps, il faut signaler la demande de nombreux laïcs de partager pas seulement la responsabilité de la gestion des nos œuvres, mais la même spiritualité et mission de l'Institut. Il est fondamentale le témoignage de communion entre consacrées et laïcs".

"Nos milieux éducatifs doivent être imprégnés du système préventif, fondement de nos relations avec Dieu, les jeunes, les autres... et quand nous partageons la foi avec les laïcs nous grandissons dans notre identité FMA".

"Ne nous laissons pas nous séculariser, continuons à parler de la foi, à dialoguer sur la foi, n'ayons pas peur d'affronter la diversité, de ne pas être à l'auteur... Que nos relations soient simples,vraies et expression de la réciprocité !"

"Ne faisons pas la paix avec nos défauts ! Prenons conscience de nos limites humaines et purifions-nous. Donnons-nous le témoignages de communautés éducatives qui bâtissent la paix,qui vivent la réconciliation".

CIAM : moment de discernement



Après avoir terminé la première partie des travaux, c'est à dire celle de la présentation des Verifica selon les quatre parcours de conversion des neuf provinces constituant la CIAM, cette journée sera essentiellement consacrée au choix de ce que comme conférence Inter provinciale d'Afrique et Madagascar nous pensons important à renforcer et vivre.
C'est un moment de discernement et d'écoute de l'Esprit, de responsabilité... et la parole de la Mère est là pour, une fois de plus, nous illuminer et nous orienter.

Elle nous parle de la communauté éducative comme lieu de croissance et de co-responsabilité à condition de mettre au centre de notre attention la personne et non les structures. Elle insiste sur l'esprit de famille à la base de l'efficacité et de la fécondité de nos communautés. Nous devons reproduire - dit la Mère - cet esprit de famille où les jeunes et nos collaborateurs respirent la liberté et la confiance, où chacun se sent reconnu est aimé. Priez pour nous toutes !
Demain, nous vous enverrons les choix de la CIAM. A suivre...

17 janv. 2012

Nairobi : expérience de communion



Chères Sœurs toutes,
nous sommes ravies de vous communiquer la richesse de nous retrouver ensemble autour de la Mère. Ce matin elle nous a entretenues sur les jeunes en nous disant avec force que notre rencontre quotidienne avec Jésus doit nous conduire vers les jeunes, le sens de notre vie. Elle a nous demandé de raviver en nous le "Da Mihi Animas", de prendre soin des jeunes, d'être avec eux, de les accompagner d'une manière personnalisée. Que nos paroles se traduisent dans notre agir ! Que notre foi se fasse inventive et capable aussi d'aller contre courant pour annoncer Jésus§ Combien d'autres choses, Mère Yvonne nous a encore dit !
A ce moment d'illumination, suivra le troisième moment de verifica, nous nous évaluerons sur notre manière d'aimer les jeunes et sur le comment aller au devant avec l'espérance et la confiance salésienne.
Vous êtes avec nous dans tous les moments et nous comptons sur votre prière et celle des jeunes de nos présences. A suivre...

KENYA :Participants CIAM

16 janv. 2012

Kenya : Verifica Afrique


La Verifica d'Afrique et Madagascar a commencé ce matin par une célébration "autour du feu" animée par notre Province AEC. Nous y avions travaillé, et enfin le moment a été très significatif et priant. Chaque Province a ravivé le feu par quelques bûches apportées depuis les pays d'appartenance.
La première journée a été surtout d'écoute et d'illumination.
La Mère nous a invité a vivre cette Verifica dans la joie, l'optimisme et le dynamisme qui caractérise notre Afrique.
Demain nous allons commencer la Verifica dans ces 4 parcours de conversion.
C'est inutile de dire que vous êtes toutes avec nous ! a plus
Sr Luisa, Sr Claire, Sr Laura et Anita

10 janv. 2012

LIBREVILLE : Evaluation à mi-chemin


Du 28 au 31 décembre, à Libreville, au Gabon, s'est déroulée la verifica (évaluation)provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice de la Province de l'Afrique Equatoriale. Le moment a été précédé par un temps de réflexion sur les lieux de Mornèse et sur les 4 parcours de conversion indiqués par le dernier Chapitre Général.

Grâce à une méthodologie participative et à une organisation dynamique, sœurs et laïcs ont travaillé sur les évaluations effectuées par chaque communauté éducative, mettant en évidence les questions clés et vu comment continuer ce cheminement.

Pendant quatre jours les FMA ont pu vivre une expérience forte de famille, marquée d'un côté par un accueil chaleureux des sœurs de la maison provinciale et, d'autre part, par la possibilité de partager avec les laïcs des propositions pour l'avenir.

La vérification s'est conclue par la célébration au cours de laquelle chaque communauté a choisi une qualité de l'amour à vivre au retour de cette expérience.

.

1 janv. 2012

2012 : Connaître et imiter Don Bosco


L'après midi de samedi 31 décembre, le Recteur Majeur des Salésiens, don Pascual Chàvez, présente le thème de l'Etrenne 2012. Connaître et imiter don Bosco, pour faire des jeunes la mission de notre vie, c'est le thème choisi pour accompagner la préparation du Bicentenaire de la naissance de don Bosco en 2015.

Le texte de l'étrenne se concentre sur la connaissance de l'histoire de don Bosco, invitant à la redécouvrir et à l'actualiser, en utilisant une lecture explicative pour arriver à l'image de don Bosco aujourd'hui.
Mère Générale, présente avec tout le Conseil Général, a accueilli le Recteur Majeur accompagné de son vicaire don Adriano Bregolin, adressant une parole de bienvenue et de reconnaissance à lui et à tous les présents

Mère Yvonne Reungoat, dans sa circulaire qui accompagne l'étrenne (N° 924) souligne : « Le Recteur Majeur nous aide à redécouvrir la figure de notre fondateur commun, soulignant l'importance historique, pédagogique, spirituelle, reconnue non seulement dans notre grande famille, mais aussi dans la réalité ecclésiale et sociale du monde entier. A travers l'étrenne c'est une richesse d'indications qui nous aideront à vivre avec efficacité et avec plénitude la première année du triduum de préparation au bicentenaire de la naissance de don Bosco ».